« Je ne savais pas ça! » 

Après des décennies de désinformation et de prise de parole à la place des Premiers Peuples, on ne sait plus qui croire et quoi croire. Les effets du colonialisme sont toujours présents dans la façon dont le patrimoine et l’histoire sont racontés. Donc, nos références et notre manière de comprendre et de voir les choses peuvent être faussées, et ça s’explique! S’en rendre compte, c’est déstabilisant, mais c’est aussi le début d’un changement personnel et social.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une multitude de ressources pour se sensibiliser à la diversité de l’histoire du point de vue des Premiers Peuples. De nombreuses voix se font entendre pour remettre en question un récit historique limité et pour mettre en lumière des aspects qui ont été occultés. Ce n’est que récemment que le monde non autochtone a reconnu les voix des Premiers Peuples racontant leur propre histoire et leur contribution à la société.

La série documentaire Laissez-nous raconter donne la parole aux Premiers Peuples pour raconter « à leur manière et de leur point de vue, leurs visions du monde, leurs valeurs et modes de vie, leurs spiritualités, leurs [...] légendes, leurs blessures et leurs espoirs. Pour ainsi enrichir le récit collectif, décoloniser l’Histoire et contribuer à l’avenir de la Terre-Mère. » Le contenu inédit offre également plus de détails sur les communautés qui ont été visitées ainsi que la série balado qui y est rattachée. 

Tu veux mieux comprendre les vérités historiques des Premiers Peuples?

Cette capsule explique l’impact important de la Loi sur les Indiens, des pensionnats et de l’instauration des réserves: Vous avez posé des questions sur les Autochtones, ils répondent 

Pour d’autres ressources en lien avec la vérité et la réconciliation, tu peux visiter la page Histoires.

Tu as besoin de plus de clarification sur des termes importants ou sur les enjeux incontournables? 

Le Wapikoni mobile a développé un guide pratique qui fait un survol des enjeux culturels, historiques et contemporains des communautés autochtones. 

Tu peux aussi visiter la section Enjeux  pour trouver d’autres ressources pertinentes, par exemple sur la sécurisation culturelle et les droits des territoires ancestraux. 

Mikana a également développé une ressource utile pour démystifier certains stéréotypes et préjugés qu’on entend souvent à l’égard des personnes autochtones.

Tu peux aussi visiter la section Mythes et préjugés pour découvrir d’autres ressources pertinentes, par exemple sur le racisme systémique et l’appropriation culturelle. Cette ressource fait un survol particulièrement détaillé, inspirant et dynamique.