« Un obstacle! Qu’est-ce qu’on fait? »

Les obstacles qui se présentent en cours de route peuvent découler de facteurs imprévisibles : un deuil dans une communauté, la restructuration d’un organisme ou un problème de fonds. Ils peuvent aussi émerger à l’intérieur d’un projet ou d’une relation : un écart entre les attentes, une divergence de priorités ou une maladresse. Il serait dommage de ne pas reconnaître le potentiel de ces moments pour mettre en pratique les approches et les valeurs qui ont été jugées importantes. Parfois, ce genre d’interruption de l’élan offre aussi un moment de recul pour s’assurer que la direction est claire. 

Tu peux te baser sur l’expérience générée afin d’élaborer des guides et des protocoles conçus pour la collaboration avec les Premiers Peuples dans différents milieux. Même si un outil vise un milieu précis, ces ressources détiendront plusieurs richesses d’apprentissage pertinentes pour n’importe quel milieu :

Pour explorer d’autres ressources de ce type, tu peux visiter la page Collaboration. 

C’est certain qu’une relation d’égal à égal est à cultiver, mais être un(e) allié(e) signifie également reconnaître la position d’influence et de pouvoir qu’on peut exercer dans les systèmes qui ne sont pas adaptés aux façons de faire autochtones. 

Il n’est pas évident de gérer la pression institutionnelle, mais qui est le ou la mieux placé(e) dans le projet pour avoir l’écoute de l’institution? On peut choisir de jouer un rôle assez important en utilisant son influence pour faire écho à la voix des partenaires autochtones. Dans un autre exemple, peut-être qu’un(e) invité(e) qui vient donner un atelier sur les pensionnats dépense énormément d’énergie émotionnelle pour accomplir cette activité et que ça allégera beaucoup la tâche si on lui offre d’organiser son transport ou son logement, au besoin, même si ce n’est pas typique pour l’organisme de le faire. 

Ce genre d’attention et de bienveillance se raffine au fil de la consolidation de la relation humaine. À cette fin, considère les orientations proposées pour ta démarche à travers une trousse d’outils pour les allié(e)s aux luttes autochtones et un exercice qui peut l’accompagner.