« À qui dois-je m’adresser? » 

Tu as écrit un courriel qui est resté sans réponse? Ça ne veut pas nécessairement dire que ta demande est ignorée! Il faut savoir que les organisations autochtones sont très sollicitées par des demandes en tous genres, en plus de devoir répondre à leur propre mandat. Il est donc fort possible que les délais de réponse soient longs. 

Cela dit, il est d’autant plus important de s’adresser aux bonnes personnes. Comment le savoir? Il n’a pas de modèle universel. Chaque communauté à ses propres organisations et ressources locales. Quelques recherches peuvent être nécessaires. La une ressource suivante pourra t’aider à comprendre les différents secteurs d’activité possibles : Cartographie d’une communauté autochtone.

Pour aller à la rencontre plus précise d’une communauté en particulier, voici un répertoire de liens vers les 55 communautés autochtones au Québec.

Il pourrait être pertinent de connaître le centre de services autochtone le plus proche par cette plateforme et de te familiariser avec quelques entreprises autochtones à encourager à l’aide de ce répertoire.

Finalement, Tourisme Autochtone Québec est un site Internet dynamique pour t’orienter vers des événements et des organismes formidables dans une communauté autochtone près de chez toi. On y trouve de l’information sur l’artisanat, les festivals, le plein air, les musées, des conseils pour un premier pow-wow et encore plus, incluant le magazine Origin(e) publié chaque année.