« On est bien partis! » 

On peut nommer les vraies choses. On trouve une synergie dans notre travail. On mise sur nos forces équilibrées. On se crée un mode de fonctionnement clair, mais qui « a du lousse » pour croître. On reste curieux d’apprendre l’un de l’autre. On a moins peur d’affronter les obstacles ensemble. On porte attention aux aspects humains et professionnels dans notre relation. Ensemble, on forme une vision partagée pour l’autodétermination des Premiers Peuples! 

Rendu à ce point-ci, les réflexes sont cultivés et un mode de fonctionnement s’installe, surtout celui de la validation et de l’action concertée. Il devient clair que dans tout projet, on vise la cocréation avec les Premiers Peuples et que les moyens nécessaires pour permettre cette priorité sont connus d’avance. 

Par contre, le mode d’apprentissage sera toujours en place parce qu’il y aura toujours du nouveau à explorer dans un chemin de réconciliation.

Cette page générée de l’expérience de collaboration de La Boîte Rouge VIF fait un survol des éléments principaux de suivi et d’évaluation d’un projet qui peuvent t’aider à rester sur la bonne voie. 

Voici également quelques capsules rassemblées dans l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui du Musée McCord Stewart qui démontrent quelques pratiques inspirantes des approches de collaboration en action. La créatrice de cette exposition, Élisabeth Kaine, a également joué un rôle déterminant dans l'établissement de la Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment, comme résumé dans cette capsule inspirante.