Mieux comprendre la terminologie des Premiers Peuples au Québec

Au Québec, on compte 11 nations et 55 communautés, incluant un peuple et des villages Inuit. La terminologie des Premiers Peuples sera toujours un sujet en constant développement, car elle évolue au même rythme que les identités autochtones  se transforment. 

Cette capsule de Xavier Watso est un bon point de départ pour que tu puisses démêler la terminologie avant de te lancer dans les définitions.

Termes à prioriser

Premiers Peuples
Ce terme inclut Les Premières Nations, les Métis et les Inuit au Canada. Il est plus précis que le terme Autochtones qui, lui, fait référence aux premiers habitants d’un territoire sur le plan ancestral, mais qui peut parfois tomber dans la généralisation.

Métis
Ce terme ne se réfère pas simplement à une identité métissée. Il s’agit d’un groupe de personnes ayant des racines à la fois européennes et autochtones qui ont leur propre histoire et une identité culturelle unique. Les Métis sont un des trois groupes officiellement reconnus dans la Constitution canadienne, et ils le sont officiellement en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Colombie-Britannique et en Ontario. Mélissa Mollen Dupuis aborde davantage le sujet dans cet épisode.

Premières Nations
Le terme nation fait référence aux familles ou aux communautés qui partagent une culture, une langue et des traditions. Premières Nations est rattaché aux nations autochtones, mais il exclut les Métis et les Inuit. 

Quant au terme communauté, il remplace celui de réserve, qui vient de la colonisation. Les communautés sont non seulement l’organisation de groupements de populations des Premières Nations, mais elles sont également des centres culturels de celles-ci liés aux territoires ancestraux.

Inuit
Ce terme fait référence aux peuples associés aux territoires nordiques du Canada. Le terme est déjà au pluriel. Lorsqu’on veut parler d’une seule personne au singulier, on dit Inuk. Voici quelques ressources qui en explique davantage sur le peuple Inuit :

Termes à éviter

Indien
Ce terme est lié à la Loi sur les Indiens de 1876 ou au statut juridique. Certains Autochtones y font référence, car il est apposé sur leur carte d’identité. Cependant, il n’est pas approprié qu’une personne non autochtone l’emploie pour parler d’une personne ou d’un groupe de personnes.

Amérindien
Encore une fois, même s’il demeure possible que certains Autochtones le préfèrent, ce terme est obsolète, car il fait référence à l’erreur historique de Christophe Colomb. Il est chargé d’une connotation qui rend homogènes les diverses cultures des Premiers Peuples.

Indigène et Aborigène (Indigenous et Aboriginal, en anglais)
Le mot Indigène, souvent utilisé pour désigner les peuples autochtones, revêt une connotation péjorative qui renforce les stéréotypes et les préjugés envers ces communautés. En français, le terme Aborigène est principalement associé aux peuples autochtones d’Australie. En anglais, par contre, les termes Indigenous et Aboriginal n’ont pas un sens aussi négatif.

Apprendre le bon terme et la résurgence des noms de lieux autochtones au Canada

« L’utilisation et la connaissance d’une terminologie correcte pour désigner une personne, un groupe, un lieu ou une culture témoignent du respect et sont fondamentales pour promouvoir des relations positives. Les peuples autochtones se sont vu imposer de nombreux termes inexacts et discriminatoires par les colonisateurs. Il est important que les peuples autochtones récupèrent les termes adéquats auxquels ils s’identifient, [car] on continue à étiqueter les Autochtones. Les bons termes deviennent déterminants et très significatifs quand les gens ont le pouvoir de s’identifier eux-mêmes. »
- Mikana. (2021) Guide des terminologies en contexte autochtone

Pour apprendre la terminologie des 11 nations et 55 communautés au Québec, tu peux visiter cette page.