Que signifie l’expression « compétences interculturelles »?
Les compétences interculturelles englobent l’ensemble des aptitudes nécessaires pour communiquer et collaborer avec des individus issus de cultures différentes de la sienne.
Selon l’UNESCO, elles désignent plus précisément l’aptitude à adopter le bon rôle, de façon efficace et appropriée, dans ses interactions avec des personnes différentes par la langue et la culture.
Voici quelques comportements qui favorisent une communication interculturelle efficace :
- Respect vis-à-vis de l’Autre à travers la communication verbale et non verbale
Prendre en considération que les pratiques et les référents culturels peuvent influencer notre manière de comprendre et de communiquer. Un même mot, ou un même geste, peut ne pas être entendu ou compris de la même manière.
- Réactions non empreintes de préjugés
Faire attention aux appréhensions, car, qu’elles soient positives ou négatives, elles peuvent fausser notre communication avec autrui.
- Relativisation de ses propres connaissances, perceptions, croyances, etc.
Se souvenir que, bien qu’on puisse être bien informé(e), l’Autre est la meilleure personne pour nous apprendre qui elle est ou qui il est, dans toutes ses nuances.
- Empathie
Comprendre et partager les émotions d’autrui sans se les approprier.
- « Management » de l’interaction
Mettre en place des contextes favorables à l’échange et à la rencontre en prenant en considération les aspects culturels pouvant être favorables à une interaction culturellement sécurisante.
- Tolérance à l’ambiguïté
Laisser place à la découverte sans être intrusif(-ve) ou précipité(e); laisser le temps à la relation de s’établir et à chacun(e) de s’ouvrir à l’Autre à son propre rythme.
- Flexibilité dans les comportements
Démontrer de l’ouverture à modifier ses comportements afin de s’assurer du bien-être de toutes et de tous dans l’interaction.