Les
ESSENTIELS
Les éléments essentiels pour tout parcours incluent un bon sens de l’orientation et des repères solides pour surmonter les épreuves sur le chemin.
Cette section t’invite à explorer des perspectives et des approches enracinées dans les cultures autochtones qui pourront te servir de points de repère sur le chemin vers l’harmonisation des relations avec les Premiers Peuples.
On trouve l’approche circulaire très présente dans les communautés, elle englobe les dimensions spirituelles, émotionnelles, physiques, mentales et environnementales telles que le territoire et les ressources naturelles. Il ne faut pas non plus oublier la famille, qui comprend les enfants, les parents, les aîné(e)s, la famille élargie et les amis, entre autres. Finalement, la communauté occupe une place importante pour les Premiers Peuples, agissant en lien avec les différentes instances sociales, politiques, éducatives, culturelles et communautaires.
Ci-dessous est une mosaïque d’exemples des thèmes présentés dans l’arbre ci-dessus qu’on retrouve dans plusieurs des ressources de la plateforme…
« Aucun être vivant n’est supérieur aux autres, chacun est essentiel là où il est. »
- Kaine, E., Kurtness, J., & Tanguay, J. (2016). Voix, visages, paysages. https://doi.org/10.1515/9782763727318
Les perspectives autochtones s'appuient sur la manière de penser qui fait écho à cette illustration. Elle se reflète dans cette approche relationnelle décrite et illustrée par Otto Schramer, consultant international en leadership pour la transformation des systèmes intersectoriels.
Visite cette page sur l’approche holistique pour plonger plus en profondeur