Qui sont les Peuples Autochtones du Canada?

Mais comment appelle-t-on les premiers habitants du territoire canadien ? Les réponses sont nombreuses et si on peut parfois en perdre son latin, les définitions suivantes pourront sans doute faire une certaine lumière sur cet élément important.

Premiers Peuples : Relativement récent dans l’usage public, ce terme décrit à la fois les Premières Nations, les Inuit et les Métis.

Autochtone : Originaire, par voie ancestrale, du pays qu’il habite. Au Canada, ce terme comprend les Premières Nations, les Inuit et les Métis.

Premières Nations : Terme utilisé par les nations autochtones non inuit du Canada pour se décrire. Ce terme exclut également le peuple métis.
> Nation : Terme pouvant se rapporter à différents clans, familles ou communautés ayant une culture, une langue et certaines traditions communes.
> Communauté : Les membres d’une même communauté se définissent généralement comme appartenant à une nation particulière ou à une communauté à l’intérieur de cette nation. Par exemple, un Atikamekw (Nation) de Wemotaci (communauté) permet de préciser l’appartenance de la personne à sa communauté.

Inuit : Groupe partageant des similarités socioculturelles et linguistiques et une origine ethnique commune associées aux territoires nordiques du Canada. À noter que le mot inuit se traduit par « humain » et qu’au singulier, il devient « inuk ».

Plus sur le terme Inuit

Métis : Peuple d’origine mixte européenne et autochtone constituant l’un des trois groupes reconnus dans la Constitution canadienne ayant sa propre histoire et son identité culturelle. Ici, nous faisons référence à la Nation Métis et non au seul fait d’être issu d’une union mixte.

Référence: Guide pédagogique Wapikoni : Introduction à la diversité des cultures autochtones au Canada, p.14
https://faq-qnw.org/wp-content/uploads/2022/02/Guide_pedagogique_Unesco_vFinal-FR-web_SansAnnexes.pdf 

Tu veux en savoir plus sur le peuple Inuit et le territoire du Nunavik (au Québec)?
Viens visiter cette ressource:

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/geographie/le-territoire-autochtone-du-nunavut-g1052

Note: Certaines ressources sont conçues pour l’éducation du secondaire. Malheureusement, parce que l’éducation de la plupart des adultes au Québec était manquante quant aux perspectives autochtones, mais heureusement on peut remplir ces trous avec les ressources qui ressortent aujourd’hui!

Voici aussi Mélissa Mollen Dupuis qui explique la particularité du Peuple Inuit:

https://www.youtube.com/watch?v=JpnsGLSKYLA

Pour plus d’information sur les groupes autochtones du canada… Atlas autochtone…

Termes à éviter et mieux comprendre 

Les termes « Amérindien » et « Amérindienne » ont longtemps été considérés comme moins offensants que les termes « Indien » et « Indienne », d'où leur emploi répandu. Toutefois, ils ne devraient être utilisés que dans des contextes historiques précis, car ils sont considérés comme offensants et désuets.

Les termes « Amérindien » et « Amérindienne » ont longtemps été considérés comme moins offensants que les termes « Indien » et « Indienne », d'où leur emploi répandu. Toutefois, ils ne devraient être utilisés que dans des contextes historiques précis, car ils sont considérés comme offensants et désuets.

Comme les termes « Indien » et « Indienne » désignent l'identité juridique d'une personne autochtone inscrite en vertu de la Loi sur les Indiens, ils ne devraient être utilisés que dans le contexte de la Loi sur les Indiens ou dans des contextes historiques précis. Autrement, ils sont considérés comme offensants et désuets. Une personne Autochtone peut cependant choisir de s'identifier comme Indien ou Indienne quel que soit le contexte. Ceci s’applique aussi au terme “réserve” qui s’utilise en contexte juridique. En tout autre contexte, on le remplace par le terme “communauté” qui englobe plus complètement l’identité culturelle liée aux territoires traditionnels. 

Il est toujours préférable de désigner une personne ou un groupe de personnes de façon plus spécifique en nommant la Première Nation ou le groupe culturel (ex: Inuit) en question, préférée par la personne ou le groupe de personnes. 

Nommer une nation et la résurgence des noms de lieux autochtones au Canada

Pour décrire les peuples autochtones, il est respectueux d’utiliser les noms autochtones plutôt que les noms occidentaux.
Par exemple :

  • Ilnu/Innu au lieu de Montagnais 
  • Wolastoqiyik au lieu de Malécite
  • Mi’kmaq/Mi’kmaw ou L’nu au lieu de Micmac.

Tu veux aller plus loin et plonger dans la culture et l’histoire unique de chacune des 55 communautés au Québec?

Cette ressource regroupe des liens clés créés par les communautés elles-mêmes qui comprend: des sites des conseils de bande, des centres culturels, des centres d’artistes, des musées des communautés et plus. (Ressource dans section Mettre en place relation)