« Peux-tu répéter? »

Bonjour! Salut! Kuei! Qey! ou léger signe de tête… Les salutations peuvent prendre plusieurs formes, alors comment t’y retrouver? Pour t’aider, voici un outil pour apprendre des salutations de base dans les 11 langues autochtones parlées au Québec. Ça te semble toujours complexe? Tu peux toujours essayer et demander de l’aide pour la prononciation. En général, dans des contextes interculturels, l’effort sincère est apprécié et démontre une sensibilité à l’enjeu de la préservation des langues autochtones.

Parler sa langue maternelle est si naturel quand tout autour est dit et écrit dans cette langue. Entendre la langue française au Québec ou encore la langue anglaise au Canada, c’est généralement la norme, mais, dans plusieurs communautés autochtones, la langue première n’est ni l’une ni l’autre. Parmi les communautés d’une même nation, il peut également y avoir plusieurs dialectes.

Cette capsule ouvre la discussion sur les différents enjeux en lien avec l’importance de la préservation des langues autochtones. Quant à cette plateforme, elle met en valeur des pratiques inspirantes à cet égard.

Parler sa langue, c’est exprimer son identité, mais encore plus : c’est un mode de pensée et une manière d’être unique, propre à soi, à sa culture. C’est être soi-même. Par ces plateformes, tu peux mieux comprendre de quelles façons les langues portent l’identité et les cultures : Parcours des mondes autochtones et Voix multiples.