« Comment vois-tu ça, toi? »

La différence culturelle peut heurter des habitudes, mais peut aussi en créer de nouvelles qui, finalement, s’avèrent très intéressantes. Arriver à s’apprécier et à accepter la différence, c’est cheminer ensemble et s’ouvrir à l’Autre. C’est devenir de plus en plus compétent culturellement parlant! Pour en apprendre davantage sur ce sujet, tu peux consulter cette ressource.

Si tu veux aller plus loin et essayer un exercice sur l’humilité interculturelle, voici une ressource servant dans un contexte d’enseignement, mais que tu peux adapter à tes relations humaines. 

Tu veux poser des questions en personne et partager l’expérience avec ton équipe de travail? 

La démarche de sensibilisation interculturelle se fait aussi collectivement et peut être accompagnée par différentes expertises. De plus en plus d’organismes autochtones et de programmes d’enjeux autochtones offrent des formations adaptées aux besoins des milieux concernés, en personne ou en ligne. 

Visite la page Être allié(e)s pour des suggestions d’organismes qui offrent une variété de formations ainsi que des consultations adaptées aux besoins de la personne qui collabore. Par exemple, Utapi Consultants propose des sessions Zoom de discussion parmi les services qu'ils offrent.

Comment concilier les pratiques culturelles et celles des institutions?

Voici un exemple : les cérémonies de purification avec la sauge peuvent causer quelques bouleversements dans les habitudes des institutions. Au cours des dernières années, plusieurs d’entre elles se sont donc munies de politiques à cet effet. Tu veux en connaître davantage sur le sujet? Voici quelques ressources :

Ententes et gestes de reconnaissance

Est-ce approprié? Est-ce suffisant? Même avec beaucoup de bienveillance, de nombreux questionnements et plusieurs inquiétudes surgissent quand on veut s’assurer d’être respectueux et inclusif des cultures des Premiers Peuples. Comment s’y retrouver? Voici une ressource permettant de nourrir tes réflexions.