« Qui peut me guider? »

La définition d’un expert culturel est quand même large, puisque la notion d’expertise est plus dynamique en contexte autochtone. Par le simple fait d’être autochtone, une personne n’est pas non plus experte des autres cultures, des autres communautés, des autres nations et des réalités autochtones. Elle peut cependant offrir sa perspective unique sur un sujet. À chacun(e) son expertise!  Comment s’y retrouver? 

Les personnes aînées ou porteuses de savoir autochtones sont les gardiennes des richesses culturelles chez les Premiers Peuples. Comme elles portent et transmettent des traditions orales et des pratiques culturelles, elles font une différence majeure dans la sauvegarde des patrimoines et la transmission culturelle et identitaire. 

Comment assurer un accueil respectueux et culturellement signifiant pour les personnes aînées ou porteuses des savoirs des Premiers Peuples? 

Voici quelques ressources qui ont été développées à cette fin :

À l’inverse, le point de vue d’une personne autochtone n’est pas nécessairement le point de vue de l’ensemble des Premiers Peuples. Il existe assurément plusieurs perspectives à un même sujet. Comment avoir accès à ces différents points de vue? Il existe en ligne de nombreuses informations pertinentes qui permettent d’en découvrir davantage. Mais comment savoir si cette ressource est pertinente et authentique? 

Voici une ressource créée pour les œuvres littéraires, mais qui peut également te guider vers d’autres sources d’information.