Qu’est-ce que la collaboration?
Échelle de collaboration pour la planification du projet
Le niveau de collaboration idéal (numéro 6 dans le tableau) est quand la répartition du pouvoir décisionnel est équilibré, quand on est au centre d’une véritable expérience de rencontre, on est dans l’action concertée/la concertation.
Ce tableau a d’abord été conçu pour un contexte de concertation avec une communauté. Ainsi, les termes employés font référence à ce type de projet. Cependant, le tableau est tout aussi applicable dans un contexte de partenariat. Il suffit alors de considérer que le promoteur et la communauté sont les deux partenaires principaux.
Dans le cas d’un projet collectif entre deux partenaires, le niveau 6, celui de la concertation, est visé. Ce niveau favorise une répartition du pouvoir décisionnel équilibré entre les deux parties. On parle ainsi d’une action concertée.
La collaboration peut être évaluée à différentes fins tout au long du projet. Tu trouveras dans les sections ci-après différentes suggestions d’outils qui s’appuient sur cette échelle de niveaux de collaboration.
« Un projet collaboratif vise à tisser ensemble différents fils, chacun produit par des parties prenantes différentes, en un tout cohérent et significatif. Mais “travailler ensemble” constitue un apprentissage qui requiert du temps et de la persévérance. Il se peut que la première tentative ne se passe pas exactement comme prévu ni aussi facilement que prévu. Mais au fil des projets, l’esprit collaboratif augmentant à chaque fois, l’expérience sera de plus en plus enrichissante. »
- Bellemare, D., Bergeron-Martel, O., & De Coninck, P. (2016). Le petit guide de la grande concertation : création et transmission culturelle par et avec les communautés, p. 96